La méthode pour réussir à coup sûre ses études grâce aux flashcards #backtoschool épisode 2

A nouveau dans la série #backtoschool, je vous explique la méthode d’apprentissage des flashcards.

 

 

Qu’est-ce que sont les flashcards ?

Les flashcards sont des petits papiers qui servent à apprendre des informations sur des thèmes divers comme par exemple du vocabulaire en anglais.

Pour cela on note sur une face le mot en anglais et sur l’autre face la traduction. Cela ressemble à un petit jeu de cartes. Pour moi cela marche à merveille et me permet d’apprendre une multitude de choses sans trop de difficultés. Cela me sert pour l’anglais, le chinois, l’espagnol, les formules de maths, physique et chimie, les mots de vocabulaire scientifique, les dates d’histoire, les capitales.
Pour apprendre des choses plus précises, je me fais des flashcards spéciales questions réponses comme par exemple : « combien d’années peuvent vivre les séquoias ? » réponse : « jusqu’à 3000 ans ».
Vous pouvez alors apprendre des informations sur n’importe quel thème que vous étudiez.

 

Et en pratique comment ça se passe ?

Avant toute chose il vous faut vous construire une petite réserve de flashcards vierges histoire de ne pas en couper tous les quatre matins.
Vous pouvez aussi décider d’utiliser des feuilles de couleur afin d’associer à chaque matière une couleur.

Pour ma part, j’ai créé un code couleur spécial pour l’anglais avec en blanc les verbes, en rose les noms communs et en violet tout ce qui est adverbe.
Si vous ne disposez pas de feuilles de couleur vous pouvez très bien rester sur des feuilles blanches en écrivant avec de la couleur.

Pour la dimension des cartes je vous conseil de couper votre feuille A4 en 16 pour cela plier en deux votre feuille en deux dans le sens de la longueur et rabattre les deux cotés afin d’atteindre votre dernier pli du milieu. Procédez de la même manière dans le sens de la largeur.

Si vous posséder un massicot (ou coupe feuille) disposez la feuille avec les plis sur une dizaine de feuille et couper en suivant les plis. Cela vous évitera de refaire le pliage. Pour ceux qui n’en possède pas : le ciseau est à vous !

Mais ne vous découragez pas, dites vous qu’une seule feuille équivaut à 16 flashcards. Donc si vous n’en coupez que 5 cela vous fera 80 flashcards.

Il ne vous reste plus qu’à écrire votre liste de vocabulaire ou tout autre information à apprendre que vous avez choisi.
Une fois fait, fixez-vous un objectif que vous tiendrez quant au nombre de flashcards à apprendre ou à réviser par jour.
Mais attention ce n’est pas la quantité qui compte mais la régularité.
Pour faciliter vos révisions je vous conseille fortement de posséder une boîte avec plusieurs compartiments (8 me semblant parfait). Si vous n’en avais pas et que vous voulez tenter d’en fabriquer une vous-même je vous posterai un article D.I.Y avec lequel vous aurez seulement besoin de 4 boîtes de thé.

Exemple de révision :

Admettons que vous décidiez d’apprendre 5 cartes par jours.

Vous placerez alors vos 5 cartes dans votre premier compartiment, vous testerez alors vos connaissances. Si vous savez la carte vous la placerez dans le deuxième compartiment et si vous ne la savez pas, placez là à nouveau dans le premier compartiment.
Le lendemain procédez de la même manière avec ces 5 cartes plus les 5 de la veille. Le but étant d’arriver jusqu’au dernier compartiment. Une fois arrivé à ce stade placez vos cartes dans une autre boîte que vous réviserai dans un mois. Une fois cette autre boîte terminer elle ira dans une autre boîte qui sera à réviser dans 3 mois et une dernière pour dans 6 mois. Ce qui permettra à vos connaissances acquises de rester dans votre mémoire à long terme.
Attention ! Si vous vous trompez vous devez remettre votre carte dans le tout premier compartiment.
Cette méthode qui peut paraître un peu compliqué à mettre en place au début est très efficace surtout si vous avez des éléments que vous devez savoir par cœur.

Si vous avez des questions quant à ces méthodes n’hésitez pas à me demander je répondrai à toutes vos questions.

Si vous pensez ne pas avoir le temps d’utiliser cette méthode sachez que 15 minutes par jours suffisent amplement. Et contrairement à d’autres méthodes celle-ci vous permettra d’enregistrer des informations à très long terme. Vous n’aurez plus à vous embêter à réviser la veille du DS.

 

 

Dans quelques jours paraitra un nouvel article D.I.Y pour réaliser votre boîte de rangement pour flashcards. Restez connectés !

Une réflexion au sujet de « La méthode pour réussir à coup sûre ses études grâce aux flashcards #backtoschool épisode 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s